Mot de l'artiste

|

|
Vidéo

|
Presse
VISION
Jean-Sébastien Bach peut être considéré comme le père de la musique pour violoncelle seul. Avec ses 6 Suites de danses pour violoncelle, il a composé une œuvre de référence à laquelle tous les violoncellistes se confrontent un jour ou l’autre. Une œuvre humaniste qui touche avec sincérité, élégance et simplicité le cœur de chacun.
Comment cette œuvre magistrale a-t-elle inspiré les compositeurs au fil du temps ? Comment certains codes ont-ils été dépassés pour arriver à la musique de notre temps?
BACH & FRIENDS
Ce projet transforme subtilement le « point de vue de l’auditeur ». Celui-ci entreprend un voyage dans un territoire sonore où les compositeurs, bien qu’exhibant des démarches individuelles tout à fait originales, semblent se regarder entre eux depuis leurs propres territoires culturels et temporels.
La musique de Jean-Sébastien Bach sert ici de port d’attache. Entre chacun des mouvements de ses Suites pour violoncelle seul sont intercalées des pièces courtes de compositeurs majeurs des 20ème et 21ème siècles.
Cette alternance entre tradition et modernité permet tout d’abord un voyage au cœur de la tonalité. Elle aide l’auditeur à ressentir sa puissance et son impact quasi physique. Chaque fois qu’on s’éloigne de la tonalité, une surprise s’installe. Chaque fois qu’on y revient, on retrouve un confort rassurant. En touchant de si près à la question fondamentale de la tonalité, nous offrons au public la possibilité d’aller plus loin dans sa découverte de la musique contemporaine et de dépasser ses éventuels préjugés.
Cette alternance propose aussi au public des transitions atypiques entre les différentes danses des Suites de Jean-Sébastien Bach. Ces transitions permettent de mettre parfois en lumière certaines similitudes entre la musique de Bach et la musique contemporaine, grâce à la mise en exergue d’éléments rythmiques, mélodiques ou harmoniques qui sont en fait directement empruntés à la musique de Bach. Certaines autres fois, l’alternance crée naturellement des ponts entre les différents caractères des danses de Bach.
ESTELLE REVAZ
« Estelle Revaz est une musicienne sincère et profonde dotée d’une grande curiosité musicale » Gautier Capuçon
Curieuse : toujours à la recherche de programmes originaux, elle s‘intéresse autant aux grandes œuvres du répertoire qu‘aux œuvres nouvelles comme le montrent ses collaborations régulières avec les compositeurs de notre temps.
Éclairée : en témoigne sa discographie saluée par la presse internationale et dont les programmes sont toujours le fruit d’une réflexion, mettant en regard la tradition et la modernité (Bach & Friends), valorisant la musique de son pays la Suisse (Cantique, Journey to Geneva) ou tissant des liens entre compositeurs (Fugato, Inspiration populaire).
Vivante : charismatique à souhait, elle fait la joie du public et des médias internationaux comme le montrent par exemple ses interventions sur Radio France, Deutschlandfunk, WDR3 ainsi qu’à la Radio Télévision Suisse, la RTBF ou encore TV5 Monde.
Passionnée : elle joue régulièrement dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud. Elle est invitée dans des festivals de renom tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Verbier Festival, le Septembre Musical, le Festival International de Colmar ou le Festival Pablo Casals avec des partenaires musicaux tels que Renaud et Gautier Capuçon, Christian Chamorel, Finghin Collins, Shani Diluka, François-Frédéric Guy, François Killian, Hannes Minnaar, Cédric Pescia, Andrey Baranov, Alexandra Conunova, Lena Neudauer, Pierre Génisson, Ralph Manno ou encore le Quatuor Sine Nomine.
Authentique : comme le montre son livre autobiographique intitulé "La Saltimbanque" (Éd. Slatkine) où elle décrit avec sensibilité les paillettes de la scène mais aussi les coulisses du monde dans lequel elle évolue depuis son plus jeune âge.
Engagée : durant la pandémie, elle s’est mobilisée sans compter pour montrer à quel point la culture était essentielle et pour relayer les préoccupations des acteurs culturels auprès du monde politique. Sa bataille continue de façon plus formelle au Conseil national.
Après des débuts en Suisse, elle s’est formée en France au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Xavier Gagnepain, Jérôme Pernoo) ainsi qu’en Allemagne à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (Maria Kliegel).
Estelle Revaz joue un violoncelle de G. Grancino (1679) et un archet de J. Eury (1825) mis généreusement à sa disposition par une fondation suisse.
"Estelle Revaz présente un programme exigeant qu’elle interprète à un très haut niveau technique. Le son est d’une parfaite pureté, les phrasés sont extrêmement clairs et les dynamiques sont exceptionnellement raffinées. Elle interprète les pièces modernes de façon à la fois rhétorique et gestuelle. Entre ces pièces dansent alors les solos entraînants et résolus de Monsieur Bach, comme si face à l’importance de la musique du 20ème et du 21ème siècle il voulait dire : mes chers, aujourd’hui plus personne ne peut faire comme moi…
Les mouvements des Suites et les autres compositions se suivent de façon très convaincante, ce qui montre clairement où la soliste a voulu emmener l’auditeur.
Les performances d’Estelle Revaz sont particulièrement singulières et révèlent une magistrale avocate de la musique tant ancienne que moderne."
Pizzicato, Mars 2017
"Estelle Revaz est, comme le mentionnait le programme, une interprète de renommée internationale. Cela s'est confirmé grâce à la particulière souveraineté de sa prestation. Elle a interprété chaque mouvement de la 3ème Suite de Bach avec énormément de nuances et de reliefs. La parfaite conduite de ses phrases, le bon sens de ses rubati et l'immense palette de ses dynamiques ont offert un nouvel éclat à des pièces somme toute très connues. Et quelle intensité cela procure de plonger ensuite dans un monde musical totalement différent !
Les modes d'expression musicaux se sont multipliés aujourd'hui. Au Prélude de Bach a suivi la solitude éclatante de Zimmermann, soulignée par des changements de modes de jeu surprenants (utilisation du bois de l'archet, des crins, de pizzicati). Avec Berio, l’Allemande a été confrontée à une démarche musicale ralentie, à une articulation et à un phrasé changeants. Gubaidulina a utilisé les croches de la Courante de façon très transparente. En prolongement de la Sarabande, qui est la pièce grave de la Suite, Estelle Revaz a proposé Az-hit de Kurtag, une pièce dont l'élocution est presque plaisante pour l'instrument. La virtuosité de l'artiste s’est retrouvée dans les deux dernières correspondances. Les Bourrées se sont terminées par une oeuvre de Lutoslawski basée sur le motif Sacher qui s'interrompt soudainement à plusieurs reprises. Et pour faire suite à la Gigue, le Capriccio de Ligeti qui fait honneur à Paganini. L'interprétation d'Estelle Revaz était d’ailleurs tout aussi géniale !
L'artiste avait demandé de ne pas applaudir entre les différentes pièces. De coup, à la fin de la soirée, le public a pu laisser éclater son enthousiasme grâce à une Standing Ovation. Estelle Revaz a proposé une Sarabande en bis mais puisque les applaudissements ne voulaient pas se terminer, elle a offert un deuxième bis, un Prélude, qui est l'une de ses pièces préférées."
Grafschafter Nachrichten, Novembre 2020 (Live)
"Dans un "Steinway Lounge – Hug Musique bondé", Estelle Revaz a porté son nom en haut de la liste des futurs tout grands. Elle a brillé en présentant des mouvements de la 3ème Suite de Bach joués de façon rafraichissante et naturelle en alternance avec des courtes pièces du 20ème siècle, ce qui a mis en évidence des parallèles impressionnants."
Neue Zürcher Zeitung, Juin 2015 (Live)
"Dans son nouveau disque Estelle Revaz fait preuve de courage et d’habileté. Elle déjoue les écueils techniques des plus hauts sommets musicaux avec maitrise et facilité et démontre qu’elle appartient bien aux espoirs internationaux de son instrument."
CLASS:aktuell, Avril 2017
"Les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach sont un monde vraiment complexe, une mise à l'épreuve les interprètes ambitieux. Estelle Revaz a exploré ces Suites pour violoncelle à travers une perspective nouvelle et a découvert des parallèles passionnants avec la musique contemporaine. Le disque est réussi grâce à une utilisation souveraine de techniques instrumentales adéquates et souvent difficiles. Il s'agit là de l'un des meilleurs concepts violoncellistiques du moment."
Musik und Theater, Janvier 2018
"Au cours des 50 premières minutes, Estelle Revaz a interprété deux des six suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. La soliste est montée en puissance à chaque mouvement et a offert un final grandiose juste avant la pause. Elle rend hommage à des pièces très exigeantes avec beaucoup d’esprit, de puissance et de maîtrise. La deuxième partie du concert est, de par son atmosphère bouleversante et parfois même céleste, le point culminant du programme. Estelle Revaz passe sans peine de l’esthétique baroque à l’esthétique moderne. Le public enthousiaste a salué cette prestation de haut vol par une standing ovation. Une magistrale et passionnante présentation de Bach et de ses amis."
Hohenloher Zeitung, Juin 2019 (Live)
"Estelle Revaz rayonne d’un élan pétillant et enthousiasmant. Son jeu a du mordant, il dégage un tempérament voluptueux ainsi qu’une fantaisie sensuelle. Il est profond, dansant et particulièrement sincère.
Estelle Revaz interprète les danses de Jean-Sébastien Bach avec goût, sans pathos, en privilégiant un son aérien pour une interprétation se rapprochant d’un idéal sonore éclairé.
En remettant en question certains points de vue, certaines perspectives et conventions, Estelle Revaz se révèle être grâce à ce nouveau disque une médiatrice engagée."
Klassik Heute, Avril 2017
"L'enchaînement de toutes ces pages s'effectue avec une logique et un panache qui leur confèrent une dimension quasi chorégraphique que n'entrave à aucun moment la virtuosité acrobatique d'une interprète sachant faire un dosage subtil d'une large gamme de couleurs instrumentales allant de pair avec un lyrisme chaleureux et conquérant. Les contrastes dynamiques, la plénitude expressive, les courbes mélodiques charnues et veloutées du jeu d'Estelle Revaz font que même les pages a priori les plus austères de l'album bénéficient d'une traduction conjuguant à merveille intelligence et sensibilité pour en dégager tout le potentiel émotionnel et mettre en évidence les similitudes pouvant exister entre la musique de Bach et celle de quelques-uns des compositeurs importants de notre temps. "
Scènes Magazine, Septembre 2017
"Estelle Revaz, une artiste éclairée, vivante et engagée. A découvrir sans délai!"
RTBF, Février 2018
"Sobriété et simplicité sont de mise dans l’interprétation des deux redoutables Suites pour violoncelle seul (BWV 1007 et 1009) (...). La soliste s’impose par sa justesse extrême dans tous les registres et sa grande concentration; elle recrée avec maestria l’atmosphère mystérieuse, énigmatique et tendue de l’œuvre. Le parti pris d’intercalation métamorphose le concept de la succession des danses (...) et engendre en quelque sorte une extension de la Suite. Bach l’aurait-il désavouée ? Quoi qu’il en soit, dans ce va-et-vient chronologique, Estelle Revaz passe avec une grande aisance de l’esthétique baroque à l’esthétique contemporaine, et navigue remarquablement entre tradition et modernité : jeune artiste et vraie « amie de Bach », déjà au sommet de son art."
L'éducation musicale, Juin 2017