Mot de l'artiste

|
Ce programme est une ode à la passion, sous toutes ses formes : rêveuse, ardente, bouleversante et impétueuse. Avec ses Fantasiestücke, Schumann nous entraîne dans un souffle de liberté, où le violoncelle et le piano dialoguent avec tendresse et exaltation. Puis vient Chopin, dont l'unique sonate pour violoncelle déploie une poésie d'une intensité rare : soupirs mélancoliques, élans lyriques et éclats de lumière s'entrelacent avec élégance. La passion prend une toute autre dimension avec Rachmaninov, dont la sonate majestueuse fait vibrer les âmes par son lyrisme brûlant et ses vagues d'émotions puissantes et bouleversantes. Enfin, le feu s'embrase avec Ginastera, qui nous plonge au coeur des pampas argentines dans une explosion de rythmes sauvages et de couleurs enivrantes. Un programme incandescent, où chaque note, chaque souffle, chaque silence est porté par une intensité fulgurante.
ESTELLE REVAZ & NICOLAS BRINGUIER
Estelle Revaz et Nicolas Bringuier se sont rencontrés lors d'une croisière musicale à travers l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. Cette expérience a mis en avant leur connivence artistique naturelle. D'autre concerts ont suivi en Suisse et en France et c'est ainsi que ce programme passionné a vu le jour.
*****************************************************************
ESTELLE REVAZ
"Estelle Revaz est une musicienne sincère et profonde dotée d'une grande curiosité musicale." Gautier Capuçon
Estelle Revaz joue régulièrement dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud. La violoncelliste suisse est invitée dans des festivals de renom tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Verbier Festival, ou le Festival International de Colmar avec des partenaires musicaux tels Renaud et Gautier Capuçon, Shani Diluka, Leonora Armellini, François-Frédéric Guy, Hannes Minnaar, Finghin Collins, Cédric Pescia, Andrey Baranov, Alexandra Conunova, Lena Neudauer ou Kevin Spagnolo.
Avec orchestre, elle interprète un large répertoire allant des concertos de C.P.E. Bach aux concertos de Gulda ou de Ligeti et a été plusieurs année Artiste en résidence à L'Orchestre de Chambre de Genève. La critique internationale accueille avec enthousiasme ses prestations live comme ses productions discographiques. Son album Bach&Friends a même été considéré comme l'un des meilleurs concepts violoncellistiques du moment par l'exigeante revue Musik und Theater.
Estelle Revaz est une artiste engagée. Durant la pandémie, elle s'est mobilisée sans compter pour montrer à quel point la culture était essentielle et pour relayer les préoccupations des acteurs culturels auprès du monde politique. Elle raconte son aventure dans un livre "La Saltimbanque" (Ed. Slatkine). Sa bataille continue aujourd'hui de façon plus formelle puisqu'elle a été élue en 2023 au Conseil national, le parlement suisse.
Estelle Revaz joue un violoncelle de G. Grancino (1679) et un archet de J. Eury (1825) mis généreusement à sa disposition par une fondation suisse.
NICOLAS BRINGUIER
"Son jeu puissant porte naturellement le souffle de la musique : Nicolas Bringuier épouse l'oeuvre par l'esprit sans chercher à la dominer par la force." Olivier Bellamy
Nicolas Bringuier se produit régulièrement en Europe, aux États-Unis et en Asie dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, la Salle Gaveau à Paris, l'Auditorio de Madrid ou le Seoul Arts Center avec des partenaires tels qu'Alexandra Conunova, Nicolas Dautricourt, Gary Hoffman, Esther Hoppe, Alissa Margulis, Raphael Oleg, Régis Pasquier, Istvan Vardai, Alexander et Dana Zemtsov.
En soliste avec orchestre, Nicolas Bringuier dispose d'un répertoire de plus de 30 Concertos, qu'il a interprétés avec de nombreux orchestres européens et asiatiques : les Berliner Symphoniker, le Wiener Concertverein, l'Orchestre Philharmonique de Prague, du Capitole de Toulouse, de Nice, de Wuhan, l'Orchestre National de Cannes, d'Avignon l'Orchestre Symphonique de Castilla e Leon, l'Orchestre Symphonique des Baléares ou l'Euro-Asian Orchester. Ses enregistrements de Schumann, Bartók et Fauré pour les label Audite et Klarthe ont rencontré un grand succès auprès de la critique, obtenant les plus hautes récompenses.
Avec la pianiste Olga Monakh et leur Duo Siloti, ils se produisent à l'invitation du Président de la République d'Allemagne à sa résidence de Schloss Bellevue et jouent dans la plupart des pays d'Europe. Ensemble, ils assurent la direction artistique des Rencontres musicales du Negresco et du Concours International Samson François.
Chargé de cours à l'Université des Arts de Berlin, Professeur invité à l'Université Inje en Corée du Sud, N. Bringuier est désormais Professeur à l'Ecole Normale de Musique de Paris.