Ce programme met en regard des oeuvres majeures pour violoncelle et piano inspirées par différents folklores bien marqués. Martinu est un des plus illustres représentants de la culture tchécoslovaque. Il a composé ses variations H.378, en Suisse, comme une sorte de testament. Composées sur un thème tiré de la chanson folklorique "Si j'avais su", ces variations nous emmènent avec beaucoup de créativité au coeur d'une culture fascinante. Grieg est un immense défenseur de la musique traditionnelle norvégienne. Sa sonate op. 36 décrit avec beaucoup de subtilité les paysages de son pays natal. Une oeuvre enjouée qui nous emporte avec ses généreux élans romantiques. On ne présente plus les Danses hongroises de Brahms. Piatti, un grand violoncelliste du 19ème siècle, nous a offert une transcription virtuose et pleine de souffle de ce chef-d'oeuvre. Une occasion unique d'entendre trois de ces danses arrangées pour violoncelle et piano. Pour terminer, Piazzolla et Ginastera, deux célèbres représentants de la musique classique sud-américaine. Le premier nous emmène dans l'intimité d'une milonga, tandis que le deuxième nous emporte dans la fameuse pampa argentine, où l'on peut facilement imaginer les gauchos chevauchant fièrement leur monture sauvage. Comme un clin d'oeil pour clore la boucle, Martinu et Ginastera ont tous les deux terminé leur vie en Suisse, l'un à Liestal, l'autre à Genève. Un programme assurément décoiffant aux couleurs subtiles et nuancées qui ne manquera pas de vous emporter!
ESTELLE REVAZ & DANA CIOCARLIE
Estelle Revaz et Dana Ciocarlie se sont rencontrées sur le chemin des festivals d'été. Au fil du temps, une grande amitié est née et elles ont décidé de se rejoindre sur scène. Leur connivence naturelle leur a permis de faire sereinement leur début en duo en direct sur France Musique! D'autre concerts ont suivi avec des programmes variés et... une grande tournée en Chine est prévue pour l'automne 2025.
*****************************************************************
ESTELLE REVAZ
"Estelle Revaz est une musicienne sincère et profonde dotée d?une grande curiosité musicale." Gautier Capuçon
Estelle Revaz joue régulièrement dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud. La violoncelliste suisse est invitée dans des festivals de renom tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Verbier Festival, ou le Festival International de Colmar avec des partenaires musicaux tels Renaud et Gautier Capuçon, Shani Diluka, Leonora Armellini, François-Frédéric Guy, Hannes Minnaar, Finghin Collins, Cédric Pescia, Andrey Baranov, Alexandra Conunova, Lena Neudauer ou Kevin Spagnolo.
Avec orchestre, elle interprète un large répertoire allant des concertos de C.P.E. Bach aux concertos de Gulda ou de Ligeti et a été plusieurs année Artiste en résidence à L'Orchestre de Chambre de Genève. La critique internationale accueille avec enthousiasme ses prestations live comme ses productions discographiques. Son album Bach&Friends a même été considéré comme l'un des meilleurs concepts violoncellistiques du moment par l'exigeante revue Musik und Theater.
Estelle Revaz, est une artiste engagée. Durant la pandémie, elle s'est mobilisée sans compter pour montrer à quel point la culture était essentielle et pour relayer les préoccupations des acteurs culturels auprès du monde politique. Elle raconte son aventure dans un livre "La Saltimbanque" (Ed. Slatkine). Sa bataille continue aujourd'hui de façon plus formelle puisqu'elle a été élue en 2023 au Conseil national suisse.
Estelle Revaz joue un violoncelle de G. Grancino (1679) et un archet de J. Eury (1825) mis généreusement à sa disposition par une fondation suisse.
DANA CIOCARLIE
"Un ouragan venu de Roumanie". American Record Guide
La pianiste Dana Ciocarlie se produit à travers le monde en récital, musique de chambre ou concerto avec orchestre. Ses activités l'ont conduite dans des lieux de prestige tels que le Carnegie Hall ou le Lincoln Center aux États-Unis, la Salle Gaveau, le Théâtre des Champs Élysées ou l'Olympia en France ainsi qu'à la fameuse Grande Salle du Conservatoire « Tchaïkowsky » en Russie. Elle joue régulièrement sous la baguette de chefs renommés tels que Lawrence Foster, Frédéric Chaslin ou Christian Zacharias.
Très active au disque, le jeu de Dana Ciocarlie est unanimement salué par la critique. En 2018, elle fait même partie des 3 finalistes nommés aux Victoires de la Musique Classique (parmi les 443 enregistrements présentés dans la catégorie «Enregistrement de l'année »), grâce à son Intégrale pour piano seul de Robert Schumann.
Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux tels que le Grand Prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix International Pro Musicis et le Prix "Sandor Végh" au concours International Géza Anda à Zürich.
Musicienne aux multiples talents, Dana est au coeur de plusieurs concerts-spectacles, comme avec son ami Philippe Katerine dans « Katerine Le film» qui tourne avec beaucoup de succès depuis 2016 en France et à l'étranger.
Dana Ciocarlie est également une pédagogue réputée. Elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon ainsi qu'à l'École Normale de Musique «Alfred Cortot» de Paris. Plus d'infos sur :
www.danaciocarlie.com