Mot de l'artiste

|

|
Vidéo

|
Presse
Le violoncelle a pendant longtemps été considéré comme un instrument d'accompagnement. Il a fallu attendre Jean-Sébastien Bach (1685-1750) pour que le violoncelle gagne enfin ses titres de noblesse. En effet, ses 6 Suites pour violoncelle seul composées entre 1717 et 1723 ont littéralement changé le destin de l'instrument. A partir de ce moment-là, les interprètes ont dû développer leur technique pour devenir de vrais virtuoses comme par exemple Evaristo Felice Dall'Abaco, le père de Joseph Clément Ferdinand Barone Dall'Abaco. Il était reconnu partout en Europe et a tenu à former son fils avec soin. Joseph Clément Ferdinand Barone Dall'Abaco a donc logiquement lui aussi été un violoncelliste internationalement respecté. Il a travaillé pendant de nombreuses années comme violoncelliste bien sûr mais aussi comme compositeur dans les cours les plus prestigieuses d'Europe. En composant ses 11 caprices, Joseph Clément Ferdinand Barone Dall'Abaco a offert aux générations suivantes un témoignage poignant de cette période de recherche instrumentale intense. Il a composé un cycle de pièces originales qui permettent aujourd'hui encore de redécouvrir les possibilités techniques de l'instrument ainsi que son immense potentiel dramaturgique. Jouer les 11 Caprices de Clément Ferdinand Barone Dall'Abaco sur un G.Grancino de 1679 qui a connu cette fantastique évolution... est un symbole fort ! Un programme original, virtuose et créatif qui promet une soirée unique.
ESTELLE REVAZ
« Estelle Revaz est une musicienne sincère et profonde dotée d'une grande curiosité musicale » Gautier Capuçon
Curieuse : toujours à la recherche de programmes originaux, elle s'intéresse autant aux grandes oeuvres du répertoire qu'aux oeuvres nouvelles comme le montrent ses collaborations régulières avec les compositeurs de notre temps.
Éclairée : en témoigne sa discographie saluée par la presse internationale et dont les programmes sont toujours le fruit d'une réflexion, mettant en regard la tradition et la modernité (Bach & Friends), valorisant la musique de son pays la Suisse (Cantique, Journey to Geneva) ou tissant des liens entre compositeurs (Fugato, Inspiration populaire).
Vivante : charismatique à souhait, elle fait la joie du public et des médias internationaux comme le montrent par exemple ses interventions sur Radio France, Deutschlandfunk, WDR3 ainsi qu'à la Radio Télévision Suisse, la RTBF ou encore TV5 Monde.
Passionnée : elle joue régulièrement dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud. Elle est invitée dans des festivals de renom tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Verbier Festival, le Septembre Musical, le Festival International de Colmar ou le Festival Pablo Casals avec des partenaires musicaux tels que Renaud et Gautier Capuçon, Christian Chamorel, Finghin Collins, Shani Diluka, François-Frédéric Guy, François Killian, Hannes Minnaar, Cédric Pescia, Andrey Baranov, Alexandra Conunova, Lena Neudauer, Pierre Génisson, Ralph Manno ou encore le Quatuor Sine Nomine.
Authentique : comme le montre son livre autobiographique intitulé "La Saltimbanque" (Éd. Slatkine) où elle décrit avec sensibilité les paillettes de la scène mais aussi les coulisses plus sombres du monde dans lequel elle évolue depuis son plus jeune âge.
Engagée : durant la pandémie, elle s'est mobilisée sans compter pour montrer à quel point la culture était essentielle et pour relayer les préoccupations des acteurs culturels auprès du monde politique. Sa bataille continue de façon plus formelle au Conseil national (parlement suisse).
Après des débuts en Suisse, elle s'est formée en France au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Xavier Gagnepain, Jérôme Pernoo) ainsi qu?en Allemagne à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (Maria Kliegel).
Estelle Revaz joue un violoncelle de G. Grancino (1679) et un archet de J. Eury (1825) mis généreusement à sa disposition par une fondation suisse.
"Estelle Revaz ressuscite ces pages de Dall'Abaco quasi inconnues avec un rare bonheur. Ces Caprices pour violoncelle solo pourraient faire penser aux célèbres Suites de Bach, mais en fait, il n'en est rien, ces partitions sont plutôt des études dans lesquelles le compositeur pousse l'instrument dans toute sa richesse. Estelle Revaz a eu le courage de relever ce défi, le résultat est exceptionnel. Son interprétation est comme pénétrée, elle fait chanter l'âme de son instrument, ici un magnifique violoncelle de 1679 au son rond, enveloppant, puissant. Il faut se laisser porter, entraîner par ces univers musicaux qui sont comme des mondes inconnus à découvrir: du grand art! Un enregistrement rare et précieux. Le résultat est exceptionnel!"
Utmisol, janvier 2025
"Le son a une profondeur et une résonance exceptionnelles. Se retrouver à deux-trois mètres de lui transporte sur une autre planète sonore. C'est aussi le talent de l'interprète, qui va creuser, rechercher, exprimer toute sa richesse de timbres. Question virtuosité, entre triples cordes et vocalises hallucinées, c'est flamboyant. Tout en restant d'une parfaite élégance. La violoncelliste déborde de générosité quand elle joue, son violoncelle a du souffle, il respire, des graves intenses aux aigus lumineux. A l'époque des Caprices de Dall'Abaco, à la fin du XVIIIe siècle, le violoncelle n'est pas encore lyrique. Mais Estelle Revaz exploite son formidable potentiel expressif, entre les contrastes dynamiques, l'agogique naturelle, les couleurs de timbres, la puissance, le tempérament de feu aussi bien que le caractère joueur."
La Liberté, décembre 2024
"Estelle Revaz met en valeur ce trésor inconnu de Dall'Abaco avec son jeu d'un haut niveau technique. Sa sonorité sans faille convainc tout comme la clarté de ses phrasés. Elle aborde les nuances dynamiques avec beaucoup de finesse. En outre, elle trouve le lien entre l'expression galante d'une part et l'inspiration baroque d'autre part. Ainsi, les oeuvres se présentent comme un lien entre les suites de Bach composées environ un demi-siècle auparavant et les compositions suivantes."
Pizzicato, octobre 2024
"Son nouvel album, «Caprices for Violoncello Solo», vient de sortir. La Genevoise y interprète onze morceaux de Joseph Dall'Abaco, un compositeur du XVIIIe siècle. Il savait comment donner au violoncelle, parfois sous-estimé comme simple instrument d'accompagnement, la place qui lui revient. Tout comme les célèbres suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, les Capriccios de Dall'Abaco ont un effet inhabituellement contemplatif et captivant lorsqu'on les écoute. Estelle Revaz joue ces morceaux sur un instrument historique datant de 1679, mais avec des cordes métalliques modernes. Elle est certaine que le compositeur aurait lui aussi aimé avoir cette possibilité. Une chose est sûre : l'album est une réussite artistique!"
Der Spiegel, octobre 2024
"Son jeu est excitant et plein de risques. Les onze capriccios de Joseph Dall'Abaco (1710- 1805), composés en 1770, en sont la preuve. Dans ces oeuvres captivantes, Revaz cherche un ton parlant qui peut parfois être sacrifié à la beauté. C'est ce qui rend cette interprétation vivante et passionnante."
St. Galler Tagblatt, décembre 2024
"Estelle Revaz vient d'enregistrer une fascinante curiosité, l'intégralité des 11 Caprices pour violoncelle seul de Joseph Dall'Abaco (1710-1805). Ces pièces inspirées de la rhétorique baroque déploient une virtuosité décapante et un sens narratif captivant."
24 Heures, octobre 2024
"Un Caprice est toujours une petite transgression, pleine de charme, des règles en vigueur. Il s'agit de faire appel à l'imagination et à l'inventivité ludique, tant dans la composition que dans l'interprétation. La violoncelliste suisse Estelle Revaz est la personne idéale pour cette musique, curieuse, moderne, très engagée et étroitement liée à la tradition. Vers 1770, Dall'Abaco composa ses 11 Caprices pour violoncelle seul. Aujourd'hui encore, les violoncellistes les considèrent à bien des égards comme les dignes successeurs des Suites pour violoncelle de Bach. Avec ses 11 Caprices, Dall'Abaco a créé une oeuvre importante qui impressionne encore aujourd'hui."
Das Opernglas, octobre 2024
"Vers 1770, Dall'Abaco composa 11 charmants caprices pour violoncelle solo qui rappellent Johann Sebastian Bach. La violoncelliste de talent Estelle Revaz exploite pleinement le potentiel dramatique et technique de ces morceaux. Les exigences élevées imposées au soliste rappellent même la virtuosité « diabolique » qu'un Paganini. Son interprétation pleine de tempérament est toujours empreinte de joie de jouer et de mouvements dansants. C'est l'âme de cette musique qui vit dans l'interprétation émouvante d'Estelle Revaz."
Onlinemerker, décembre 2024
"Dans la voie ouverte par les Suites pour violoncelle seul de Bach, les onze Caprices de Joseph Dall'Abaco démontrent combien l'instrument assume désormais au milieu du XVIIIème siècle sa vraie place de soliste. Curieuse de rareté, la violoncelliste suisse Estelle Revaz en livre une interprétation de haute tenue. Son interprétation est à l'image de sa personnalité : engagée, dédaignant la facilité dans ses choix de répertoire, à la recherche de l'authenticité, d'une grande liberté de jeu dans le phrasé, assurant à cette somme toute sa diversité, souvent avec panache."
ON-mag, octobre 2024