EN DE

DISCOGRAPHIE

Retour

JOURNEY TO GENEVA

             
F. Martin - Concerto pour violoncelle
F. Martin - Ballade pour violoncelle
X. Dayer - Lignes d'Est (création)

Estelle Revaz, violoncelle
Arie van Beek, direction
L'Orchestre de Chambre de Genève
Mot de l'artiste
|
Presse
|
Vidéo
|
Audio
VISION

L’Orchestre de Chambre de Genève a toujours défendu avec passion les compositeurs genevois de renom tels qu’Ernest Bloch, Frank Martin, Emile Jaques-Dalcroze, Xavier Dayer ou Michael Jarrell.
Estelle Revaz, violoncelliste genevoise d’adoption et artiste en résidence à L’Orchestre de Chambre de Genève depuis la saison 2017–2018, a quant à elle consacré son premier disque intitulé CANTIQUE à des œuvres concertantes de compositeurs suisses (Schelomo d’Ernest Bloch et création du concerto Pitture d’Andreas Pflüger). Pour son disque BACH & FRIENDS qui fait dialoguer les Suites pour violoncelle seul de J.-S. Bach avec des œuvres de compositeurs majeurs du 20ème et 21ème siècle, elle a commandé une œuvre originale Cantus II au compositeur genevois Xavier Dayer.
L’idée d’enregistrer les œuvres de Frank Martin pour violoncelle et orchestre dans le cadre de la résidence à L’OCG d’Estelle Revaz s’est donc imposée comme une évidence, d’autant plus qu’Arie van Beek, le directeur musical de l’orchestre, permet de faire le lien entre les origines suisses du compositeur et sa terre d’adoption : Les Pays-Bas. Associer à ce programme une création de Xavier Dayer semblait également aller de soi. En effet, la collaboration entre le compositeur et la soliste autour de la pièce Cantus II pour violoncelle seul a été très fructueuse et le rayonnement international de Xavier Dayer justifiait pleinement cette combinaison inédite.