/3/

 
EN DE

PROGRAMMES

Retour

PAGANINI PLUS

Estelle Revaz, violoncelle
Aloisia Dauer, violon
Programme :
Paganini : Duo no 1
Martinu : Duo H157
Glière : Morceaux op. 39
Kodály : Duo op. 7
Mot de l'artiste
|
Biographies
Bios
|
Vidéo
Paganini PLUS propose un dialogue intense et puissant entre le violon d’Aloisia Dauer et le violoncelle d’Estelle Revaz. Ce tête-à-tête musical emmène l’auditeur vers des contrées sonores pleines de caractère et de poésie marquées par la virtuosité des deux instruments.

Le programme commence avec le duo n° 1 de Paganini. On y découvre un monde raffiné et lumineux qui enthousiasme le public par ses contrastes dynamiques et ses entrelacs mélodiques.

Arrive le Duo H157 de Bohuslav Martinu. Dans cette oeuvre, le compositeur tchèque conjugue certains thèmes populaires de son pays avec ses impressions parisiennes. Une œuvre typique de Martinu à la fois empreinte de nostalgie et d’explosivité qui fait penser aux Temps modernes de Charlie Chaplin.

Viennent ensuite quelques Morceaux de Reinhold Glière. Tout comme Paganini et Martinu,le compositeur russe était un brillant violoniste. Glière donne ici à ses compositions une note poétique qui reflète le romantisme de l'époque dans les salons moscovites.

L'œuvre virtuose op. 7 pour violon et violoncelle de Zoltán Kodály clôt la soirée. Cette pièce très théâtrale est une merveilleuse synthèse du programme. Comme Paganini, le compositeur hongrois offre en effet la possibilité aux deux instruments d'exprimer leur pleine virtuosité. Comme Martinu, Kodály met à l'honneur le folklore de son pays tout en étant subjugué par la culture française. Comme Glière enfin, il ne se lasse jamais de faire chanter les protagonistes. Le duo op. 7 de Kodály transporte l'auditeur dans un univers ardent et mélancolique typique de la musique tzigane.

Paganini PLUS est un programme plein de vie, de virtuosité mais aussi plein de charme et de délicatesse, qui permet au public de s'immerger dans une évolution qui a fait rêver les plus grands artistes.