croche
MOT DE L'ARTISTE
Bach&Friends
Vision

Jean-Sébastien Bach peut être considéré comme le père de la musique pour violoncelle seul. Avec ses 6 Suites de danses pour violoncelle, il a composé une œuvre de référence à laquelle tous les violoncellistes se confrontent un jour ou l’autre. Une œuvre humaniste qui touche avec sincérité, élégance et simplicité le cœur de chacun.
Comment cette œuvre magistrale a-t-elle inspiré les compositeurs au fil du temps ? Comment certains codes ont-ils été dépassés pour arriver à la musique de notre temps?

Bach & Friends

Ce projet transforme subtilement le « point de vue de l’auditeur ». Celui-ci entreprend un voyage dans un territoire sonore où les compositeurs, bien qu’exhibant des démarches individuelles tout à fait originales, semblent se regarder entre eux depuis leurs propres territoires culturels et temporels.
La musique de Jean-Sébastien Bach sert ici de port d’attache. Entre chacun des mouvements de ses Suites pour violoncelle seul sont intercalées des pièces courtes de compositeurs majeurs des 20ème et 21ème siècles.
Cette alternance entre tradition et modernité permet tout d’abord un voyage au cœur de la tonalité. Elle permet à l’auditeur de ressentir sa puissance et son impact quasi physique. Chaque fois qu’on s’éloigne de la tonalité, une surprise s’installe. Chaque fois qu’on y revient, on retrouve un confort rassurant. En touchant de si près à la question fondamentale de la tonalité, nous permettons au public d’aller plus loin dans sa découverte de la musique contemporaine et de dépasser ses éventuels préjugés.
Cette alternance permet ensuite de proposer au public des transitions atypiques entre les différentes danses des Suites de Jean-Sébastien Bach. Ces transitions permettent de mettre parfois en lumières certaines similitudes entre la musique de Bach et la musique contemporaine, grâce à la mise en exergue d’éléments rythmiques, mélodiques ou harmoniques qui sont en fait directement empruntés à la musique de Bach. Certaines autres fois, l’alternance crée naturellement des ponts entre les différents caractères des danses de Bach.

Bach & Friends : un voyage sonore entre tradition et modernité.